• slider bandeau

Profil

ENTREVUE AVEC
Linda Juanéda

Linda, vous avez choisi d'oeuvrer en immobilier. Pourquoi ?

J'ai toujours travaillé en relation d'aide dans divers milieux. En fait, je suis orthopédagogue de formation, mais j'ai acquis au fil du temps une expérience variée : auteure, conférencière, gestionnaire. Ce qui est commun à tous les défis qui se sont présentés sur ma route, c'est le plaisir que j'ai à travailler avec les gens, à les soutenir, à les guider et à les conseiller. En plus des qualités essentielles pour travailler en immobilier, il faut aimer travailler avec les gens, mais aussi il faut être organisé et travailler avec rigueur dans le respect des clients.

Quelles sont vos forces et qualités qui vous servent dans votre travail ?

Linda se décrit comme une personne analytique, ce qui lui sert dans son travail. « Pour bien conseiller, il faut savoir de quoi on parle et il faut donner l'heure juste au client ».

Je fais d'abord une méticuleuse « analyse comparative du marché ». Trouver des propriétés semblables à celle que nous voulons vendre c'est relativement facile, mais le travail ne s'arrête pas là. Il faut poursuivre la démarche : il faut comparer ses caractéristiques, les analyser et surtout porter un jugement. C'est la partie la plus importante pour donner la juste valeur marchande.

Est-ce que vous travaillez avec des vendeurs et des acheteurs ? Si oui, la démarche est-elle la même ?

Oui, je conseille aussi bien des acheteurs que des vendeurs avec la même rigueur et minutie. C'est sensiblement la même chose avec un acheteur. Il faut s'assurer que celui-ci paiera le juste prix pour la propriété qui l'intéresse en fonction du quartier, de l'état de la propriété, des avantages de cette dernière, de son environnement, etc. Ce qui fait ma fierté dans tout cela, c'est que lorsque l'acheteur ou le vendeur signe « Accepté », il est convaincu qu'il a pris la bonne décision.

Qu'est-ce que vos clients disent de vous ?

« Que je suis professionnelle, que je travaille avec rigueur et que je suis intègre. » Je donne beaucoup d'informations, ce qui aide mes clients à bien comprendre les enjeux à chacune des étapes de la transaction et à prendre les bonnes décisions. Je ne brusque pas les clients, je prends le temps nécessaire avec eux. Je travaille dans un climat détendu, sans pression et les clients l'apprécient. Ils apprécient aussi ma disponibilité. Je travaille sept jours par semaine sans compter mon temps et je retourne toujours mes appels téléphoniques dans les plus brefs délais.

Comment qualifieriez-vous votre relation avec vos clients ?

Je fais équipe avec mes clients. Je leur donne l'heure juste, je leur dis les choses telles qu'elles sont et cela rend mes clients à l'aise de dire à leur tour ce qu'ils pensent. Pour moi, il est important de créer une relation de confiance en toute transparence. Je conseille, j'explore, je ne dis pas ce que mes clients veulent entendre, je dis ce que j'en pense en toute sincérité, sans cachette. En revanche, j'accepte les commentaires et je m'ajuste. S'il y a des questions auxquelles je ne peux pas répondre, je vais chercher l'information, je consulte d'autres collègues ou mon directeur d'agence.

Que faites-vous pour vous tenir à jour dans le milieu immobilier qui est toujours en effervescence ?

J'ai le souci de me maintenir à jour par des formations tant au point de vue juridique, économique qu'au plan des nouveaux outils de travail. Également, je m'enrichis à travers des discussions avec d'autres courtiers ou partenaires de l'industrie : avocats, notaires, spécialistes en bâtiment, etc.

Votre slogan est « Votre propriété est différente des autres… Moi aussi » En quoi êtes-vous différente ?

J'ai une approche centrée sur le client. Dans tous les cas, je fais comme si c'était ma maison que je vends ou que j'achète pour ma famille. Je fais ce travail car je retire beaucoup des contacts humains et de la satisfaction des clients. Vous savez je travaille uniquement par référence. Ce sont mes clients qui me recommandent leurs parents et leurs amis. Je m'assure que ma mise en marché offre des photos de qualité ainsi que des textes complets et sans fautes pour mettre en valeur la propriété de mes clients. Les acheteurs me disent que je tiens compte de leurs besoins, de leurs goûts et que je suis très patiente. Je m'adapte aux clients, peu importe leur situation : personnes seules, gens du 3e âge, des jeunes couples, récente séparation ou décès, etc. Toutes des occasions uniques auxquelles chacun a droit à une attention particulière !